Le GR20 : La grande randonnée de Corse

Plus communément appelée le GR20, cette excursion qui traverse la Corse du Nord au Sud a acquis une dimension internationale au fil du temps. Elle est considérée aujourd’hui, comme l’un des « treks » les plus beaux du monde.

Ce qui a été la raison essentielle d’un tel succès planétaire, c’est avant tout la beauté des paysages qu’elle traverse. Ce qui m’attire le plus en montagne en Corse, c’est le mélange de reliefs, de couleurs, de faunes et de flores que l’on y trouve.

La conservation du parcours de la randonnée est assurée par de nombreuses associations de protection de l’environnement. Le GR20 traverse notamment le Parc Naturel Régional de Corse, inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Randonnée Bocognano

Le parcours s’étend sur environ 180 km, et peut être effectué en approximativement 16 jours, à raison d’une étape par jour. Étant novice en randonnées, je me suis fait accompagner d’un guide professionnel. Il nous a raconté l’histoire de l’île, de sa faune et flore endémique, à mesure que nous avancions sur les sentiers de randonnées.

Grâce à lui, j’ai pu découvrir des lieux sublimes, que nous n’aurions peut être pas découvert sans lui : lacs de montagnes, cascades etc. Je ne vous en dis pas plus, pour maintenir le rêve et la surprise ; si d’aventure, vous décidiez d’effectuer le GR20.

Comment bien se préparer ?

Tout d’abord il faut savoir que le GR20 nécessite soit un guide soit une certaine connaissance des lieux et de la montagne en général, pour plus de sécurité. En effet, pour cette randonnée, il faut prévoir une bonne condition physique.

Il ne suffit pas d’être un adepte des petites marches faciles en basse montagne. Il est possible d’effectuer seulement des étapes du GR20 ; mais si vous souhaitez comme moi, le faire en entier, mieux vaut une bonne préparation physique... et mentale.

Vous devriez faire un détour en magasin pour l’achat de bonnes chaussures de marche, d’une tente, sac à dos et autres équipements essentiels de survie. Afin d’éviter de se retrouver dans le besoin une fois en montagne, il faut tout prévoir avant.

Le début de mon aventure en Haute-Corse

Tout commence en Balagne, dans le Nord/Ouest corse. J’avais réservé un hôtel à Calvi (ou sa micro-région), afin de profiter d’une nuit sur place avant la grande aventure !

J’ai donc profité de ce premier jour pour visiter la ville, ses remparts, sa citadelle, sa longue plage et son superbe port de plaisance. Je recommande à tous cette station balnéaire ! Dès le lendemain matin, direction Calenzana pour la première étape, jusqu’à Conca, étape finale du GR20.

Rivière Bavella

Jour après jour, je faisais de nouvelles découvertes : paysages tantôt maritimes, tantôt montagneux, lacs, roches abîmées par le temps etc. Moi qui venais souvent en Corse, je pensais tout connaître mais je m’étais trompé. C’est finalement rempli de photos, de souvenirs, et aussi disons-le, de courbatures, que je suis rentré à la maison, fier d’avoir pu rencontrer de plus près la mère nature.

Le GR20 est un séjour que je conseille à tous ; c’est une aventure splendide faite de rencontres humaines (la célèbre ambiance randonneurs dans les refuges n’est pas un mythe !) et de découvertes naturelles.

Écrit par Loïc le dans Villes de France

Twitter, plusser et liker

Commenter

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : z7b3sybyk3