À la découverte de Vallon-Pont-d’Arc

Situé en plein cœur de l’Ardèche, Vallon-Pont-d’Arc est le village type pour y séjourner lors des vacances d’été. Les activités sont nombreuses pour passer de bons moments de détente en famille ou entre amis.

Les Gorges de l’Ardèche

Petit village avec beaucoup de caractère, Vallon-Pont-d’Arc ne compte que 2000 habitants l’hiver quand des dizaines de milliers de touristes viennent profiter de ses charmes pendant la période estivale. Autant vous dire que vous devez vous y prendre à l’avance pour réserver une maison ou un emplacement dans un camping.

Un petit centre-ville historique permet de disposer de tous les magasins nécessaires pour y passer un bon séjour. Tout comme les nombreux restaurants pour goûter les saveurs locales ou prendre un verre entre amis au rythme de la musique dans les bars.

Les gorges de l’Ardèche

Mais sa réputation provient de ses magnifiques gorges arpentées par les nombreux vacanciers qui descendent la rivière en canoë ou en kayak.

Si la descente n’est pas très compliquée techniquement, elle n’en reste pas moins difficile due à sa longueur de 32 kms. Une bonne journée est nécessaire pour parcourir cette distance mais le plaisir offert par ces paysages magnifiques mérite largement tous ces efforts.

L’arche naturelle du Pont d’Arc

Le point d’entrée des gorges se trouve à quelques encablures du départ lorsque vous passez sous le Pont d’Arc. Véritable joyau de la nature, cette arche naturelle de plus de 60 mètres de haut est splendide.

Comme souvent, il existe des contes et légendes à propos des ces éléments naturels comme celle du châtelain de Sampzon qui enferma sa belle dans le donjon du rocher.

Les responsables du tourisme ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisqu’ils ont aménagé une plage au pied du Pont d’Arc permettant à de nombreux vacanciers de se baigner dans ce lieu mythique.

De nombreuses activités pour les vacanciers

Tout est pensé pour satisfaire les touristes. Les activités sont nombreuses et il y a moyen de se détendre en famille dans ce petit village ardéchois. Entre les promenades sur la rivière en canoë, les ballades à pied sur les chemins balisés ou les visites de grottes, vous ne vous ennuierez jamais à Vallon-Pont-d’Arc.

Si vous souhaitez faire un peu de spéléologie, cela est tout à fait possible en étant accompagné par les professionnels locaux. Un moyen de connaître un dépaysement total dans les sous-sol de la région.

En vous rendant à l’office de tourisme, vous trouverez toute l’information nécessaire pour découvrir les endroits à visiter pendant votre séjour.

La grotte Chauvet

Découverte en 1994 par trois spéléologues français (Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire), cette grotte est un patrimoine unique pour la commune. Les murs sont ornés de nombreux dessins d’une qualité rare représentant des animaux.

La grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc

A tel point que la France a proposé que la grotte soit ajoutée au patrimoine de l’Unesco. La réponse devrait arriver d’ici l’été 2014 après une longue expertise.

Des artisans, des marchés, des producteurs

Comme tout village estival qui se respecte, les produits locaux sont mis en valeur. Le marché de jour de Vallon-Pont-d’Arc attire son lot de visiteurs réguliers. Quoi de plus naturel que d’acheter des fruits et légumes locaux pendant que l’on est en vacances.

Tout comme le marché nocturne de Salavas qui permet de découvrir de petits artisans. Ceux qui travaillent le bois, la pierre pour fabriquer des objets et des bijoux. Il est certes petit mais sa proche distance avec Vallon-Pont-d’Arc permet de marcher à la lueur de la lune et profiter de la douceur de la nuit. Car il faut savoir qu’il fait très chaud en Ardèche la plupart du temps et les ballades nocturnes sont appréciées.

Sans compter les marchands de fruits et légumes qui stationnent devant leurs champs le long des routes et vendent en direct leurs produits. La saveur des abricots est exceptionnelle. Un régal pour les gourmands.

J’espère que ce premier billet vous a donné envie de découvrir un peu plus ce charmant village. Moi qui y suis allé plusieurs fois, j’ai hâte d’y retourner. En attendant, profitez de la beauté de l’Ardèche à travers cette vidéo.

Crédits photo : © Flickr Jean-Philippe Le Royer / Felinschauvet

Écrit par Loïc le dans Villages de France

Twitter, plusser et liker

2 commentaires

Écrit par Aline le 11/05/2013 à 12h32
Hum, il m'a l'air alléchant ce village. Je ne connais pas du tout et ton article me donne envie de m'y rendre.

Tu n'en parles pas mais j'imagine qu'il doit y avoir des campings ?
Écrit par Loïc le 11/05/2013 à 13h10
Bonjour Aline

Bien sur et il y en un bon nombre même. Tu peux également louer une maison si ton budget le permet.

Commenter

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6fm43epd43