Escapade en voiture pour un week-end à Nantes

Désignée capitale verte européenne en 2013, Nantes m’a beaucoup séduit pour la richesse de son patrimoine architectural et historique ainsi que pour son foisonnement culturel. Mais la ville regorge également de nombreux lieux de promenade exceptionnels qui font le charme de cette métropole.

Les quartiers incontournables de Nantes

Cathédrale St-Pierre-et-St-Paul à nantes

A la différence des autres grandes villes françaises, la circulation dans Nantes intra-muros reste très fluide, même en centre-ville. Pour partir à la découverte de ses quartiers historiques, j’ai ainsi privilégié la location de voiture Hertz à Nantes, en alternative au vélo et aux transports en commun. Et ma première ballade m’a conduit directement dans le quartier médiéval. S’y trouve le château des ducs de Bretagne, l’un des édifices les plus prestigieux de la ville, juste en face de l’Office de Tourisme. Monument historique, ce bâtiment du quinzième siècle fait partie des Châteaux de la Loire. Ne manquez pas le Grand logis et le Musée d’Histoire de Nantes.

A proximité, la tour LU, devenue le Lieu Unique, vaut aussi le coup d’œil. C’est tout simplement en ces lieux que les légendaires biscuits LU (Lefèvre Utile) étaient fabriqués à leur origine. Toutefois, j’ai particulièrement aimé prendre des photos panoramiques de Nantes du haut du Gyrorama de cette tour. La vue y est plus magnifique en début de soirée, avec le coucher du soleil.

Autrement, les inconditionnels des édifices religieux se rendront sur la Place Saint-Pierre où se trouve la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul. Lors de ma présence sur les lieux, j’ai eu la chance d’entendre l’orgue de la cathédrale. Les pôles d’attraction de cette immense église de style gothique se concentrent dans la statue aux deux visages, le tombeau de François II et les cryptes datant du onzième siècle.

Les parcs célèbres à Nantes

Mais difficile de séjourner dans cette métropole française de la Loire-Atlantique sans faire le tour de ses espaces de verdure. En effet, si Nantes a aussi bâti sa réputation touristique, c’est sur son patrimoine vert. Et le plus célèbre parmi ces sites, c’est le jardin des plantes. Comme le parc s’étale sur une surface immense de sept hectares, une demi-journée m’a été nécessaire pour faire le tour des lieux. L’endroit est un véritable havre de paix au cœur de Nantes et donc idéal pour s’isoler du brouhaha du centre-ville. Laissez-vous tenter par la collection de plantes rares de ce jardin botanique.

Château de Nantes

Par la suite, je me suis rendu sur l’île de Nantes pour monter à bord de l’une des Machines de l’île. Cet espace d’exposition offre au public la découverte de ses sculptures en bois et en acier mobiles et articulées. J’ai commencé par une incursion dans le Carrousel des Mondes Marins. C’est un aquarium mécanique géant où l’on peut, entre autres, jouer avec un calamar à rétropropulsion. J’ai enchaîné par une petite balade sur le dos du Grand Éléphant. Sensations fortes garanties ! Je déconseille cependant cette attraction aux personnes qui souffrent du vertige.

Enfin, j’ai terminé ma découverte de Nantes par une flânerie bucolique au bord de l’Erdre, et sur l’île de Versailles. Avant mon départ pour cette destination, l’on a beaucoup parlé de son jardin japonais et difficile pour moi de le rater. Sinon, de par sa quiétude, les bords de cette rivière sont très prisés des Nantais.

Crédit photo château : creative commons par shogunangel

Écrit par Loïc le dans Villes de France

Twitter, plusser et liker

1 commentaire

Écrit par LadyMilonguera le 24/03/2014 à 14h30

Plus je lis de billets sur cette ville, plus je me dis qu'elle mérite d'être découverte.

Commenter

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yuxfgdgz34