Au détour de Liverpool

Désignée capitale européenne de la culture en 2008, Liverpool est le lieu de rendez-vous de tous les amoureux de la culture pop. Cette ville anglaise a aussi bâti sa renommée touristique grâce à la richesse de son patrimoine historique.

Petite présentation de Liverpool

Située dans la partie nord-ouest de l’Angleterre, Liverpool est une très vieille ville qui a été fondée au treizième siècle. En ces temps-là, la cité faisait seulement office de point d’escale pour les garnisons anglaises qui se rendaient sur l’île d’Irlande.

Même si un hôtel de ville est construit en 1515, il faudra attendre le milieu du dix-huitième siècle pour que Liverpool se développe enfin avec l’aménagement du tout premier port flottant d’Angleterre en 1715.

Le centre de Liverpool

Dès lors, cette ville portuaire est l’un des principaux docks anglais de débarquement des esclaves en provenance d’Afrique. Néanmoins c’est la construction de la ligne de chemin de fer qui relie le borough à Manchester en 1830 qui fera de Liverpool l’une des plus grandes villes d’Angleterre. Par ailleurs, c’est à cette époque aussi que le tourisme a commencé à s’épanouir avec l’arrivée des visiteurs via le train.

Petite géographie de Liverpool

Aujourd’hui deuxième port anglais, Liverpool est la ville de tous les records, puisqu’avec ses quelques 816 216 habitants recensés en 2010, cette agglomération est tout simplement la deuxième mégalopole la plus peuplée de l’Angleterre, après Londres, la capitale. Et concernant sa position géographique, le berceau du groupe mythique Beatles dans le comté du Lancashire, juste à proximité des Pays de Galles.

Bordée par la Manche et traversée par la rivière Mersey, Liverpool compte quatre grands districts métropolitains : Chester, Flintshire, Warrington et Wirral. Le climat de Liverpool est de type océanique tempéré. Les périodes estivales sont fraîches et pluvieuses et les saisons hivernales longues mais douces.

Les informations pratiques

Que ce soit en hiver ou en été, le décalage horaire entre les métropoles françaises cette ville anglaise est d’une heure. Plus précisément, lorsqu’il est dix heures à matin, il est neuf heures à Liverpool.

Pour ce qui est de la monnaie, les Liverpuldiens utilisent la Livre Sterling et 1 GBP équivaut généralement à 1,1726 euros. Enfin, l’un des grands avantages de cette destination touristique est que la ville est accessible tant par le ferry, via un autobus ou en voiture, le train ou encore par avion. En complément, découvrez Liverpool sur le blog UnjourunTrip et ses récits très sympathiques.

Pour terminer ce billet, je vous propose d’écouter (ou de découvrir) Twist and Shout des Beatles dont la chanson fut remise au goût du jour dans le film Dirty Dancing avec le regretté Patrick Swayze.

Crédit photo : Friar’s Balsam

Écrit par Loïc le dans Contrées du monde

Twitter, plusser et liker

Commenter

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : c954f74rtq