Visiter Bordeaux le temps d’un week-end

Si votre hôtel est situé en centre-ville, Bordeaux se visite facilement à pied. Plusieurs de ces quartiers méritent qu’on s’y intéresse car cette ville possède une histoire riche et fascinante.

Pour réserver votre hôtel, je peux vous recommander de passer sur des comparateurs d’hôtels comme Expedia par exemple, vous trouverez de nombreux hôtels sur cette page d’hôtel spécifique à Bordeaux.

Le centre-ville

Pour visiter le centre-ville de Bordeaux, vous pouvez partir de la place des Quinconces. Vous y découvrirez le monument aux Girondins, classé monument historique, élevé entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés girondins victimes de la Terreur et afin de célébrer la République.

De la place des Quinconces, en partant vers le sud, vous tomberez sur le Grand Théâtre de Bordeaux, qui accueille en fait un opéra. Ces colonnes rappellent les théâtres de la Grèce antique mais il abrite une salle de théâtre d’un millier de place, exemple parfait des théâtres à l?italienne.

Toujours vers le sud de la ville, la plus longue rue commerciale de France, la rue Sainte Catherine, mène directement à la place Pey Berland où trônent la cathédrale Saint André et le palais Rohan transformé en hôtel de ville. Un petit crochet vers l’ouest et la place Gambetta et vous tomberez sur le plus grand Baillardran de la ville, réputé pour ses macarons, mais surtout pour ses cannelés.

Place Gambetta à Bordeaux

Le cours Pasteur qui part de la place Pey Berland débouche sur la place de la Victoire, rénovée il y a peu et où sont installés de nombreux bars et restaurants. En longeant ce cours, vous pouvez vous arrêter pour visiter le musée d’?Aquitaine qui abrite des collections liés à l’histoire de la région.

Les quais de la Garonne

Si la balade en centre-ville ne vous a pas épuisé, remontez vers le nord en passant par les quais de la Garonne. Les quais ont été entièrement réaménagés. Au Sud, vous passerez dans le parc Saint Michel, un parc de 5 hectares aménagés par le paysagiste Michel Corajou. En remontant, on trouve le pont de Pierre, premier pont sur la Garonne, construit sur ordre de Napoléon 1er.

Un peu plus haut, la place de la Bourse offre une vue spectaculaire grâce au miroir d’?eau placé juste devant. En été, il est envahi par des enfants venus barboter, mais une fois la nuit tombée, ce miroir fait le bonheur des photographes, reflétant l’?imposant Palais de la Bourse.

Le quartier Saint Pierre

Enfin, le quartier Saint Pierre est situé au cœur du vieux Bordeaux. Il s’agit du quartier le plus animé de la ville, offrant de multiples possibilités pour boire un verre ou manger. Labyrinthe de ruelles, ce quartier est un des trésors historiques de Bordeaux, matérialisé par la place Saint-Pierre et son église qui occupe le site de l’ancien port gallo-romain et est considéré comme le point central de la ville.

Vous n’êtes toujours pas convaincu pour visiter Bordeaux ? Voici un "timelapse" de Bordeaux qui vous fera je l’espère changer d’avis. Pensez à vous rendre sur le site officiel de la ville de Bordeaux pour vous informer.

Crédits photo : © Flickr Nairou

Écrit par Loïc le dans Villes de France

Twitter, plusser et liker

Commenter

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ucshevg4sr