Tour de L’Alsace et de la Lorraine en bateau

Voyager en voiture, en moto ou en camping-car, j’ai déjà fait. Il m’est même arrivé de partir à l’aventure sur un ballon. Il me restait à essayer la croisière. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé à faire du tourisme fluvial sur les voies navigables de l’Alsace et de la Lorraine

D’Harskirchen à Strasbourg

Il fallait bien commencer quelque part ma croisière fluviale à travers l’Alsace et la Lorraine. Et mon choix s’est porté sur Harskirchen. J’aime beaucoup la douceur de la vie dans ce petit village riche en histoire. Enfant, j’ai passé beaucoup de temps dans leur centre de loisirs. Et heureuse coïncidence, Nicols, la société loueuse de navires plaisanciers sans permis y a une base nautique. C’est tôt dans la matinée que j’ai quitté Harskirchen avec comme objectif Strasbourg.

Près de cinquante-huit heures de navigation étaient nécessaires pour faire les deux centre trente-huit kilomètres séparant les deux communes. Ainsi, en partant à l’aube j’espérais faire le maximum d’escales et profiter pleinement des sites touristiques. Sur le chemin, je me suis d’abord arrêté à Lutzelbourg. J’ai beaucoup entendu parler de la Cristallerie Wurm. Je voulais à tout prix visiter cette entreprise familiale.

Croisière fluviale

Par la suite, j’ai fait une halte à Vendenheim pour faire du shopping, car cette commune abrite la plus immense zone commerciale de France. Au départ de Vendenheim et après quelques heures de navigation me voici enfin arrivé à Strasbourg. J’ai opté pour cette ville française parce que cette dernière est réputée dans le monde pour sa beauté particulièrement typique. Comment résister à ses maisons à colombage, ses musées culturels et historiques sans oublier ses édifices religieux ?

De Saverne à Nancy

Pour mon parcours fluvial en Lorraine, j’ai choisi de partir du port de plaisance de Saverne pour finir mon excursion à Nancy. Je suis tout de même resté dans cette commune plus d’une journée, car je voulais prendre bien mon temps pour découvrir ses célèbres châteaux : le Château du Haut Barr, d’une part et celui des Rohans, qui est aujourd’hui un musée. Si vous avez le temps, flânez également dans la vieille ville de Saverne. Si vous aimez l’architecture, baladez-vous dans ses ruelles.

Mais cette fois-ci comme j’avais plus de temps devant moi, j’ai augmenté le nombre de mes escales. Et lorsque je ne débarquais qu’en fin de soirée, j’y passais la nuit. Ce fut par exemple le cas à Niderviller. Je suis arrivé dans ce village à l’heure du déjeuner. Toutefois, comme la commune recense de nombreuses attractions touristiques intéressantes, je ne suis parti que le lendemain dans l’après-midi. Le site le plus intéressant pour moi était le Monumental vitrail de Chagall.

A St Nicolas de port, il n’était pas question pour moi de manquer sa basilique. De style gothique, l’édifice est le lieu de toutes les grandeurs avec ses colonnes de vingt-et-un mètres de hauteur et sa nef de trente mètres de haut. De quoi vous donner le vertige ! Et une fois à Nancy, j’ai fait un tour au Musée d’Art Moderne et Contemporain, je me suis rendu sur la place Stanislas et à la Basilique du Sacré-Cœur.

Écrit par Loïc le dans Villages de France

Twitter, plusser et liker

Commenter

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : aw7435nr9q